TER

TER - Rodolphe / Dubois

Editions Daniel Maghen

 

En parallèle de sa série CENTAURUS avec Leo et Janjetov, Rodolphe, le prolifique scénariste de SF nous propose un nouvel univers : TER.

 

Voici donc le récit d'un naufragé, nu, perdu, sans mémoire et sans langage. Recueilli dans un village, dans des temps inqualifiables, ou l'humanité aurait perdu de sa technologie et de son histoire ancienne.

Quel est ce monde ? Voilà bien le premier tour de force de l'ouvrage : ons'intéresse moins à l'identité du nouveau que d'essayer de comprendre où nous sommes....Des décors familiers mais des processus mobiles différents, des légendes obscures, une religion imposant la crainte et la hauteur, le tout dans une ambiance à la fois naïve, sensuelle et mystique. On sent qu'il résulte de l'Elu dans cette apparition mais nos imaginations sont stimulées au delà. Le dessin est à l'avenant de cet univers sénaristique : de beaux plans larges sur ce monde alterré et des personnages évoluant avec gràce dans un univers de couleurs nuancées. 

Gros point positif (mais c'était déjà le cas dans Centaurus) la fin du tome 1, époustouflante, fait attendre sans patience la suite.

Chaudement recommandé.