CINQ SUR 5 - première partie - littérature générale

Tous les mois, 5 livres sélectionnés dans 5 catégories :

 

LITTÉRATURE GÉNÉRALE :

 

- 4321 - Paul Auster

Si, comme nous, Paul Auster vous a déçu, agacé, ennuyé, pardonnez lui. Lisez "4321", un récit choral et transversal, avec des aiguillages sous un tempo low-fi qui fait le bonheur de nos années "Vertigo"...

Et d'asseoir, sur l'empire State, son empreinte éternelle d'écrivain New Yorkais.

 

LA ROSE - Louise ERDRICH

Ouvert dans une symphonie pastorale, le dernier roman de ERDRICH bascule dans la tragédie classique. Les prix d'une vie sous le poids des tradition et l'incroyable enchaînement des cœurs qui pulsent, toujours, bien après les chaos et la désolation. Un indien tue un enfant à la chasse. Observant la tradition de sa tribu, il donne un de ses fils à la famille de la victime. Etonnant de grâce sous la lourdeur des péripéties, Louise ERDRICH donne à voir de l'âme et des corps. Puissant.

 

ECOUTE LA VILLE TOMBER - Kate Tempest

La fuite londonienne de trois gamins, qui échappent à la décrépitude de leurs univers. Vivre, coûte que coûte et brûler de l'oxygène dans une époque sale et revêche. Haletant et prophétique.

 

LE MINISTERE DU BONHEUR SUPREME - Arundhati Roy

Fichtre ! vingt ans après ! l'auteur du "Dieu des petits rien" revient nous secouer dans un voyage entre guerre et paix, à la poursuite d'une Inde assez mystérieuse pour terrifier et fasciner. Brûlant.

 

LE POUVOIR - Margaret Atwood

Phénomène littéraire en Angleterre, LE POUVOIR est une sorte d'uchronie ironique : les hommes deviennent le sexe faible et çà pique ! Mordant