CINQ SUR 5 - Quatrième partie : livres de poche

DANS LE SILENCE DU VENT - louise Erdrich

Avec une délicatesse infinie, Louise Erdrich pénètre une réserve indienne dans le chaos : la perte de l'innocence sur fonds de vieilles rancœurs américaines. Un récit initiatique par le filtre d'une enquête en finesse qui n'évite aucune question. L'une des plus belles plumes contemporaines.

 

DANS L'OMBRE - Arnaldur Idridasson

Délaissant le polar social, Idridasson s'incruste en 1941, dans une Islande parcourue par des alliés pressés de contrer l'avancée Nazie. Un crime de droit commun ? Certes non. De l'ombre glaciale, encore et toujours trace son sillon dans une fausse lenteur très picturale.

 

TROUPE 52 - Nick Cutter

Le cauchemar intégral d'un groupe de scouts dans une foret lointaine (sans personne around). Dans un genre qu'on lit de moins en moins, un vrai récit d'horreur, côté King, à déconseiller aux lecteurs trop émotifs. 

 

M - Patti Smith

Petit précis de voyages iconoclastes de la chanteuse de moins en moins rock mais qui raconte, avec délices et une bonne dose de recul ses initiations diverses. A réécouter d 'urgence, en pleine lecture "Horses" bien sur mais surtout "Easter" qui reste un sommet de poésie au cutter.

 

REFUGE 3/9 - Anna Starobinets

D'accord, on ne sait jamais si c'est du fantastique, un inventaire à la Burroughs (naked lunch), un conte actuel façon Grimm et acides ou une vision SF de l'ubiquité.

Diable, voilà une belle oeuvre, originale et forte à ne pas manquer. Selon nos estimations, ne passera jamais à la grande librairie.