UN JOUR - UN LIVRE

Deux nouveautés très remarquables dans le monde de la littérature imaginaire, et comme elles sont en format poche, qu'on en est fou chez 20000 jeux, vous n'avez aucune excuse : foncez !

- Tous les oiseaux du ciel - Charlie Jane Anders - J'ai Lu Imaginaire
Un gout de fin du monde résolue par un combat entre deux êtres marginaux qui pourraient unir leurs efforts pour éviter le chaos. Sorcière, génie de l'informatique, on regarde se diluer noter planète sous la plume (Neil Gaiman, sors de ce corps...) onirique, poétique et fabulatrice de Charlie Janes Anders, qui a cumulé avec cet ouvrage le Nebula et le Locus. Rien que çà...

- Les livres de la terre fracturée - N. K. Jemisin - J'ai Lu Imaginaire
Encore un roman naturaliste ou les civilisations se meurent sous les assauts des grands cataclysmes. Cette première partie (de la seule trilogie de l'histoire de la SF à avoir obtenu le prix HUGO pour chacun de ses volumes) présente une caste particulière de personnages, les orogènes, qui parlent aux volcans et aux séismes. Militant, engagé, ce roman est une pure merveille de fable contemporaine. Et la violence des hommes est bien souvent supérieure à celle des croûtes terrestres...

 

 

LES FURTIFS - Alain Damasio - La volte

 

15 ans. Il aura fallu 15 ans, pour qu'Alain Damasio, qui a passablement dépoussiéré la SF française, revienne hanter nos bibliothèques. L'auteur de "la zone du dehors" et de "la horde du contrevent" nous livre sa dystopie politique, un message brûlant, un monde consumé et, comme chez China Mieville, la sublimation de l'humain, dans sa splendeur fragile.
La France, 2040. Tout est privatisé. Les villes appartiennent à des multinationales (humour...La ville d'Orange est la propriété de...Orange), les informations sont omniprésentes, on sait tout, de tout le monde, tout le temps. Sauf les furtifs, ceux là, ils ne laissent pas de trace alors on les traque, on les poursuit. Dans cet enchevêtrement de technologies à qui Damasio donne un rythme de folie (il y a le meilleur de Gibson dans plusieurs scènes...) un père cherche sa fille, disparue. Et quand la technologie est impuissante, voilà l'homme tout petit et immense qui tort la réalité mécanique et n'écoute plus que battre son coeur. Ce livre est une somme : celles de toutes nos peurs d'abord, et celles de nos petites cellules résistantes ensuite. C'est plein d'espoir qu'on succombe à la magie des "furtifs", sa langue plurielle et ses personnages bouleversants. Qu'il vous reste alors ce magnifique incipit "allez annoncer partout que l'homme n'a pas encore été capturé".

LE MANOIR D'ALDERNEY - Anne Perry - Editions 10-18

Excellente nouvelle pour tous les amoureux de polars so british et les fans de crimes en milieu historique : Anne Perry revient ! 
Dans le manoir d'Alderney, nous sommes en 1910 et l'ambassade britannique à Washington bruisse du scandale lié à un e ses diplomates. Philip Sidney aurait détourné des fonds, agressé la fille d'une grande famille américaine et volé un bijou. Daniel Pitt est sur les dents : sa soeur est proche de la victime, un cadavre apparait en plein milieu du procès et c'est bien sur la mystérieuse île d'Alderney que les réponses semblent fleurir.
Sur une intrigue au cordeau, Anne Perry déroule son style si typiquement issu du "pays de la modération". Ce qui nous donne, encore, un de ses romans troublants où les prémices de l'histoire secouent ces intrigues dont l'évolution exponentielle nous livre toujours un dénouement époustouflant.

Double bonus : le précédent opus d'Anne Perry ("Un innocent à l'Old Bailey) sort en même temps en poche. Astonishing happiness !

LA BIBLIOTHEQUE DE MOUNT CHAR - Scott Hawkins - Folio

S'il y a longtemps que vous n'avez pas lu un bon roman de Fantasy, ne cherchez plus : entrez dans la bibliothèque.

Personne ne peut plus approcher de la bibliothèque. Carolyn, Margaret, Jennifer, Michael et David vont tout essayer pour tenter de rejoindre ce lieu de pouvoir grâce à leur talent. Carolyn a été élevée pour parler toutes les langues. Jennifer est en mesure de guérir n’importe qui et même de ressusciter les corps. Margaret, quant à elle, se déplace dans le monde des morts. Michael, lui, vit en symbiose avec les animaux. Tandis que David, qui dirige les opérations pour reprendre la bibliothèque, a été initié au meurtre. Chacun d’eux sait que le destin de l’univers repose entre leurs mains, surtout depuis la disparition de Père.

Voilà le pitch au combien jouissif du premier roman de Scott Hawkins. A tous les étages, à tous les envois, il touche. Dans le mille. Il a, comme seuls les grands auteurs de littérature imaginaire, le sens du décalage et suffisamment de hauteur pour créer des dialogues savoureux et des situations épiques et violentes. 
C'est en poche, et c'est indispensable.

// NOUVEAUTES /// NOUVEAUTES /// NOUVEAUTES ///

Cette semaine à la librairie 20000 jeux sous les livres, nous vous remplissons le panier BD d'une bonne salve de nouveautés :

- Thorgal, épisode 7 de la jeunesse de Thorgal
- Niourk, l'intégrale (dans la collection les univers de Wul), une pure merveille par Vatine
- tome 24 du DONJON DE NAHEULBEUK
- LE TROISIEME FILS DE ROME, épisode 5, consacré à Antoine et Cléopâtre,
- épisode 2 des aventures de Jack Irons, le super ingénieur de la série très prometteuse IRONS
- BUG 2 de Bilal
- volet 17 des aventures de Carmen Mc Callum, une des chouchous de la maison...
- METO, une Bd à notre gout trop méconnue, une dystopie dans des univers chers à nos ados (Labyrinthe, Hunger games, 5e vague...)
- volume 12 des MAITRES INQUISITEURS, la série indispensable.

 

A la librairie 20000 jeux sous les livres nous avons reçu l'intégrale de cette BD culte, adaptée d'un roman de SF culte dans une magnifique édition intégrale !

LA GUERRE ETERNELLE - Marvano - Joe Haldeman
Aire Libre Dargaud

Ancien du Viet Nam, Haldeman dans son roman transpose les horreurs et la bêtise de la guerre dans un monde futur pas vraiment réjouissant. On ne sait pas grand chose des créatures extraterrestres à combattre et les changements de tactiques, d'options, de positions laissent entrevoir la vanité des guerriers (tout particulièrement de leurs chefs d'ailleurs...).
Ce qui est devenu un énorme classique de la littérature SF devient un gigantesque classique de la BD sous la plume de MARVANO. Tout simplement magnifique. A posséder absolument, d'autant que dans ce recueil on trouve également l'intégrale de "libre à jamais" la suite de "La guerre éternelle", originellement publié par Dargaud.

 

Il faudra qu'un jour vous en soyez convaincu, comme vous l'indique depuis longtemps la librairie 20000 JEUX SOUS LES LIVRES : on en peut plus parler polar sans compter sur Olivier Norek. A la sortie de Surface,on se jette page 1 et sur son couteau, sa fine lame, on se tranche déjà la lecture. Cette façon d'ouvrir le roman (les yeux, la gorge ?) nous rappelle les heures tranchantes de Lemaitre. Noémie Chastain est une flic pas possible. Défigurée par son métier (au sens propre), personne n'en veut, ni la voir, ni la croiser. La voilà missionnée pour évaluer l'intérêt de garder un commissariat de village, en plein Aveyron. Mais des profondeurs d'un Lac remonte un cadavre d'enfant, disparus avec d’autres depuis 25 ans. Il y a dans Norek de la littérature, du rythme et des émotions inexpugnables. C'est donc un grand livre, peu importe qu'il soit polar ou sanglant. C'est noir et drôle, c'est haletant et çà nous parle de territoires, d'abandon de luttes et de retrouvailles avec soi même. Soit une certaine idée de l'universel.

Retour à la terre - jean Yves Ferri / Manu Larcenet - Dargaud

10 ans d'attente ! voici enfin le tome 6 des aventures de la famille Larssinet. Si la vie suit son cours il est évident qu'une ligne droite est impossible. Manu attend (dans le déni) un deuxième enfant, décide d’arrêter la BD et Mme Mortemont utilise un Samsong (ce n'est pas une faute de frappe).
Ce sketch album peu bavard ne diffère en rien des autres. Les personnages, entouré de tendresse et maladroits ont des vies comme les nôtres. C'est bien là le sang et la vitalité de Larcenet et Ferri, cette façon intime de portraiturer ce siècle bancal. Une belle réussite.

Mathilde est abandonnée par Etienne. Animal perdu, elle est recueillie par sa sœur, son mari, leur petit univers clos et serein. Mathilde prend sa place, puis Mathilde prend de la place, puis Mathilde prend toute la place. Deux Soeurs est l'histoire d'une trajectoire à bascule, ou les tourments de l'abandon fredonnent doucement une musique hitchcockienne. Dans la légèreté tragique, Foenkinos n'a pas son pareil pour faire valoir sa ligne claire. La lecture prend le sens de la pente qu'on devine descendante, sans accrocs, précisément là ou Foenkinos veut nous emmener.

LE DERNIER DRAGON - PECAU / PILIPOVIC / THORN - Éditions Delcourt

 

En pleine renaissance, la carte est redessinée. Les territoires sont découpés et l'Ordre des Dragons vit peut être ses dernières heures. Cependant, une rumeur court : on aurait retrouvé un œuf de dragon. L'ordre enquête, l'église achète, des dragonnières déchues s'infiltrent. Une fois de plus, toutes les brillantes idées de PECAU se mettent en place pour tisser un écheveau complexe et fourni. Magnifiquement servi par la classe du dessin de PILIPOVIC, voilà une série qui démarre sous les meilleures auspices. Le tome 2 est attendu avec une grande impatience.

LA VOIE VERNE - Jacques Martel - Les éditions Mnémos

Dans un futur très (très) actuel, la connaissance a été entièrement numérisée. C'est bien. Sauf qu'un virus détruit pratiquement tout. Dans ce monde au savoir gangrené, nous suivons John, majordome dans un manoir perché pour une richissime famille. Gabriel vit reclus là-bas et cet enfant passe son temps dans un monde virtuel peuplé des héros et des machines de Jules Verne. John va affronter ce monde étrange et inconnu pour tenter de vaincre le mutisme du jeune garçon. Cet ouvrage de SF qui au fil du récit passe de la rêverie au cyberpunk est à la fois un hommage à la littérature imaginaire de Jules Verne et une formidable aventure dans des contrées sauvages et menaçantes. La description des machines est fantastique et l'épilogue du roman vaut franchement le détour.

A la ligne - Joseph Ponthus - Éditions de la Table ronde

 

Pêche ? Travail ? Ecriture ? Tout est à la ligne. Du poisson dans les conserveries. De son phrasé saccadé, de ce travail abrutissant, de la chaîne, encore, pour manger, pas pour réciter. Evidemment dès le début de l'envoi, il touche : cette brisure, cette moulure biscornue qui nous prend par surprise dans la phrase (et cet amour d'Apollinaire, omniprésent) et nous colle à la chaîne. Car la répétition terrible, cette sauvagerie, cette boucherie façon "troisième république" comme il dit, on la sent dans les coquilles, les contremaîtres, les prises de postes. Percutant, émouvant, vibrant. La fin est un coup de poing. A la ligne.

L'EMPREINTE - Alexandra Marzano-Lesnevich - Sonatine Editions

 

Sonatine est un éditeur étonnant qui nous permet souvent de découvrir des livres différents. C'est encore le cas cette fois avec "L'empreinte", un récit hybride entre biographie, documentaire, suspense psychologique et finalement chronique contemporaine de nos repères perdus.
Le récit à la première personne de cette opposante farouche à la peine mort est celui d'une rencontre avec un meurtrier dont la confession va lui ouvrir le monde des contradictions. Sec, tranchant, la litanie de ses questionnements se révèle une formidable aventure, un document fantastique sur l'Amérique, ses errements et ses espoirs.

CONQUETES - tome 2 - Nicolas Jarry / Bertrand Benoit / Olivier Heban - Editions Soleil

Dans la série CONQUETES, l'homme montre son vrai visage : celui d'un prédateur brutal et assez peu malin, qui après avoir détruit son habitat part dans l'espace à la recherche de nouveaux territoires. Chaque volume est indépendant et le tome 2 suit la règle : une flotte d'épaves spatiales aborde la planète Deluvenn, réputée habitable et non peuplée. Ben tiens. Sauf que les militaires ont repéré des trucs et qu'un technicien retord, personnage centrale et bougon va devoir s'employer sévère pour que sa famille survie à l'enfer. Deuxième opus tout aussi convaincant que le premier, dans un univers différent mais qui respecte les codes du genre : c'est sombre, c'est violent, il y a des créatures peu fréquentables et des humains qui ne le sont pas plus. CONQUETES confirme son très bon niveau de série SF.

 

L'OUTSIDER - Stephen King - Éditions Albin Michel

Le dernier roman de Stephen King est une somme. Ou plutôt La somme, l'addition de s
es addictions qui devrait convaincre, si besoin, les plus réticents à sa littérature classieuse, que les passerelles entre les mondes posées par ce militant suractif sont des plus littéraires. Ici, les 200 premières pages sont un polar / thriller classique, ultra haletant, une enquête sur le meurtre d'un enfant dont un coupable est désigné après force de preuves à base d'ADN. Lui se dit innocent. Et King de nous ouvrir les portes de son deuxième monde, étrange, paranormal, névrosé, hurlant de chuchotements et de grincements sociaux. Outsider n'est pas qu'un excellent livre, c'est aussi un excellent Stephen King. Courez.

 

KATANGA - 3ème et dernier volume - Fabien Nury / Sylvain Vallée - Dargaud

Katanga se termine. Cette série, repérée très tôt dans la librairie, aura tenu toutes ses promesses et au delà. L'attitude crasse de tous les personnages, dont les tronches stylisées par Vallée restent longtemps en mémoire, sont au bout de la trajectoire de cette Françafrique si salissante. (quelques belges ne sont pas mal non plus). Entravés dans les complots et les enrichissements personnels, ce troisième tome porte au paroxysme le personnage de Charlie, décidément fascinant. Sans doute la meilleure série historico- politique qu'on puisse trouver. Foncez.

Dans une bonne librairie, on commence très tôt la lecture. C'est pourquoi, quand sortent des coffrets pour les tout-petits on vous en parle avec enthousiasme !

TOUT PETIT MONTESSORI - Éditions Nathan

Trois coffrets : les formes, les couleurs et l'éveil sensoriel, qui proposent, fidèles à la méthode Montessori, de développer le vocabulaire et la perception. A la fois jeu d'éveil et fascicule d'apprentissage, de belles boîtes à destination des zéro - trois ans.

LES METAMORPHOSES - Alexie Durand / Sylvain Ferret - Éditions Delcourt

 

On ne peut que se réjouir que les séries steampunk / fin XIXe / crimes atroces prospèrent ainsi : c'est l'occasion d'entrer des univers sombres et élégants, des personnages à la fois romantiques et pétris d'occultes, bref de revenir au coeur de la littérature populaire à son sens le plus noble. Ici deux frangins partent à la chasse aux disparues et découvrent, mon Dieu, de dangereuses créatures dont la composition sera conservée secrète ici pour cause de suspense indispensable. Ce scénario à l'efficacité diabolique et sacrément cadencé est servi par un dessin exceptionnel et certaines planches vous laisseront sans voix. Nous allons donc suivre avec assiduité, impatience et envie cette série qui promet tant.

FRONTIERES - Olivier Benyahya - Fayard

Vous souvenez vous du personnage principal du dernier et magnifique Dan Chaon ? La mémoire. Récurrence, mais sous une autre forme. "Frontières" aborde la face en abîme de cet étrange sensation : avions nous bien toutes les informations à une époque, écrire est il une affaire de mémorisation, d'interprétation, de fascination ? Olivier Benyahya part de l'opération israélienne à Gaza "plomb durci" pour analyser nos rapports à la transformation des événements en récits. Son parcours, fait de croisements et de rencontres nous laisse divaguer dans nos propres labyrinthe et fait exactement ce que la littérature doit faire : s'interroger et faire naître des doutes qui sont au coeur de l'écriture et du processus créatif. "Frontières" est ambitieux mais n'échoue pas : ses emprunts biographiques, ses taches d'actualité projetées parmi les pages sont des jalons pour tous les lecteurs.

L'ERREUR - Susi Fox - Fleuve Editions

Qu'est ce que le suspense psychologique ? le suspense psychologique c'est çà : un roman de vie, avec un peu de chaos dedans, des troubles enfouis, des phobies et des des vérités tardives. Sasha veut un bébé. Elle accouche après un accident de la route, dans un hôpital qu'elle ne connait pas. Au réveil, elle est persuadée que le bébé n'est pas le sien. "L'erreur" illustre parfaitement la mécanique de maintien en haleine de ce type de lecture où la peur insidieuse ne vient jamais d'une tronçonneuse ou d'un fusil à pompe. Non, l'inquiétude sort d'une distillerie. Et c'est un très bon millésime.

EN 2H - Je cuisine light pour toute la semaine - Caroline Pessin Styliste Culinaire - Hachette Cuisine

Connaissez vous le batch cooking ? non ? Par contre, vous connaissez l'angoisse du soir, après une journée harassante, de devoir cuisiner sans avoir le temps, l'envie et les moyens. Le batch cooking, c'est l'art de préparer en 2 heures le week end tous les ingrédients pour la semaine.
Voici donc un excellent ouvrage qui vous guidera dans cette manière efficace de cuisiner. De bonnes recettes, abordables par le prix et la technicité et une méthode de travail qui a fait ses preuves. 
Aux fourneaux !

LA CHEDRALE DES ABYMES - Jean Luc istin / Sébastien Grenier
 
On vous avait encouragé (le mot est faible) à suivre de près cette série naissante : le tome 2 confirme le bien fondé de la précédente chronique : on touche au sublime. tant dans le scénario qui mêle en kaléidoscope des destins croisés (mais pour l'instant encore éloignés) que dans le dessin dont les larges planches vous feront frétiller la rétine. 
Absolument nécessaire.

PAR-DELA LA PLUIE - VICTOR DEL ARBOL - Actes Sud

Deux septuagénaires, deux caractères. Des vies bien cassées et des espoirs soutenus. Miguel, sage et avisé veut sauvez sa fille d'un mariage catastrophique. Hélène, extravertie, impulsive, veut retrouver son fils, à Malmö. Tous les deux montent dans une vieille Datsun et traversent l'Espagne.
Del Arbol, c'est noir, c'est poignant, c'est beau comme un crépuscule ou un orage en approche. Dans les personnages, enfouis bien profond, il trouve des lumières que personne n'a vu. Un grand road movie ou la vie gagne à la fin. 
PS : Del Arbol a également écrit "la tristesse du samouraï" et 'toutes les vagues de l'océan" deux énormes polar disponibles en poche.

La nouvelle série du créateur de Lanfeust nous emmène dans une ambiance plus "adulte" que de coutume. Suivons ici Mony, religieuse de 18 ans qui le jour de son anniversaire quitte son couvent abrité pour affronter le monde extérieur, terrible, violent déchiré et inconnu. Elle ne possède qu'une clé de consigne et une boîte ou elle trouve le mot manuscrit "prends soin de Dolores". Sans en dévoiler plus, on sent naître chez cette jeune naïve une propension développée pour l'aventure. Ses rencontres lui ouvriront partiellement les yeux et le scénario nous ballade sans temps mort d'un bout à l'autre de la galaxie dans un univers qui nous semble familier (origines obligent) mais pourtant totalement renouvelé. L'entrée dans l'âge mur de l'univers de Tarquin est un vrai bonheur sans reniement. Une série à suivre absolument.